Si l'intérêt d'un disque dur externe n'est plus franchement à démontrer, un des reproches communément formulés à l'encontre de ce type de périphérique concerne la lenteur des transferts. Cap sur les performances donc, avec une sélection de disques durs rapides !
Pour alléger son ordinateur, en stockant ailleurs les giga-octets qu'il ne peut plus ingurgiter, pour avoir son contenu numérique partout avec soi, ou simplement pour mettre ses données à l'abri en planifiant des sauvegardes, le disque dur externe est un périphérique quasi indispensable. Seulement, si les capacités des disques évoluent pour accueillir des fichiers toujours plus volumineux et nombreux, la connectique elle reste bien souvent limitée à un USB 2.0 vieillissant. Le focus de ce dossier s'est donc précisément porté sur les interfaces rapides, que sont le Firewire 800, l'eSATA et le très récent USB 3.0. Ce dernier, en théorie le plus rapide des trois (5 Gbit/s contre 3 Gbit/s pour l'eSATA et 800 Mbit/s pour le Firewire 800), tient-il ses promesses ?
Pour répondre à cette question, nous avons effectué une sélection de 10 produits variés, avec disques durs 3,5 pouces et 2,5 pouces, affichant des vitesses de rotation comprises entre 5 400 et 7 200 RPM, et dotés d'au moins une des quatre interfaces citées. L'évaluation des disques repose sur des tests de vitesse pure et dure (lecture/écriture de fichiers de différentes tailles, tests empiriques…), mais aussi sur la qualité de fabrication des produits et sur l'offre logicielle. Nous avons utilisé une carte USB 3.0 PCI-Express fournie par Dane-Elec, munie comme toutes les cartes USB 3.0 pour l'instant d'une puce NEC.
Le chipset USB 3.0 NEC, qui équipe pour l'heure toutes les cartes USB 3.0
Notez qu'un constructeur majeur manque à l'appel : à l'heure où nous préparions ce comparatif, Seagate n'avait pas encore de produit en USB 3.0 et se trouvait en plein renouvellement de gammes (pas d'eSATA non plus donc). D'autres marques comme Verbatim ou Iomega se sont retrouvées dans la même position concernant l'USB 3.0, mais disposaient d'autres modèles à interface rapide. Place maintenant aux compétiteurs !
Buffalo DriveStation HD-HXU3, MiniStation Lite HD-PEU3 et Dane-Elec So Ready Super Speed
Iomega Professional Hard Drive, LaCie Rugged et LaCie d2 Quadra Class Entreprise
Transcend StoreJet 25D3, Verbatim External Hard Drive et Verbatim Quad Drive
Western Digital MyBook 3.0