L'Hadopi se met en marche. La haute autorité chargée d'endiguer le téléchargement illégal en France vient de lancer sa campagne de sensibilisation. Ses responsables avaient clairement maintenu que leur but était de faire de la pédagogie et d'attendre les retours de vacances pour que le message passe au mieux. Du coup, l'Hadopi donne rendez-vous sur les péages.
Dans un communiqué, l'Hadopi nous informe que « La première action de cette campagne est une distribution de dépliants explicatifs. Ces dépliants seront distribués aux péages des autoroutes à l'occasion des retours de vacances les week-ends des 20 au 22 août et des 27 au 29 août ». Ce type de dépliant (ci-dessous) explique le dispositif de la riposte graduée et les risque du téléchargement illégal d'œuvres protégées par le droit d'auteur.
Ce « mode d'emploi » de l'Hadopi souhaite toucher le plus de français, en rappelant également que « L'univers numérique a particulièrement modifié nos habitudes, décuplant les connexions, les libertés et les échanges culturels. Ces nouvelles libertés ne doivent néanmoins pas masquer de nouvelles responsabilités, en particulier à l'égard de la filière de la création ». Ambiance retour de vacances donc.
L'Hadopi serre les rangs et s'apprête à agir. Il est fort probable que les premiers e-mails d'avertissement arrivent d'ici les premières semaines de septembre. Même si aucune date précise n'a encore été prévue, les rumeurs ont toujours montré que le mois de septembre serait la date choisie pour le lancement effectif de la riposte graduée. Chacun est donc amener à vérifier sa boîte mail dans les prochains jours. Les gagnants sont même invités à partager ce moment de gloire avec la rédaction…